Recherches sur l'état-civil des poilus.

Nous cherchons des informations pour retrouver les traces des Poilus de Laiz. Dans un premier temps, nous disposons de deux sources : les archives municipales et le site "Mémoire des Hommes".
Dans les archives municipales, nous cherchons dans le registre des décès de 1906 à 1920.

Nous y trouvons des actes de décès :


   L’an mil neuf cent dix-huit, le premier du mois de novembre à midi, étant à Ban de Laveline (Vosges), acte de décès de Jean-Pierre Benoît Vernaton, sergent au trois cent trente troisième Régiment d’Infanterie, vingt troisième compagnie, immatriculé sous le numéro zéro trois mille quatre cent trente neuf, décoré de la croix de guerre, né le dix août mil huit cent quatre-vingt huit à Cormoranche sur Saône , canton de Pont de Veyle, département de l’ Ain, domicilié en dernier lieu à …….. Décédé au combat devant Challerange (Ardennes) le deux du mois d’octobre mil neuf cent dix huit à quinze heures. Tué à l’ennemi. Mort pour la France, fils de Pierre et de Jeanne Marie Galle domiciliés à ……… (ensuite, tous les noms des témoins)  
   
Transcription de l'acte ci-dessus.
 


Parfois, dans la marge d'une page, une indication :
      Le seize juin mil neuf cent seize, Guillermin Antoine Joseph,né à Garnerans le 14 7bre 1890 est mort pour la France
 
Une note dans la marge du registre.
 
Transcription du texte ci-contre.

Nous recherchons également des informations sur le site "Mémoire des Hommes". Ce site rassemble les fiches de tous les soldats morts pendant la Grande Guerre.

Cela ne suffit pas pour obtenir toutes les informations dont nous avons besoin. Nous consulterons pour les trouver les registres matricules de ces soldats. Ces registres sont conservées aux Archives de l'Ain. Il faut faire une demande spéciale pour les consulter.