REGISTRES MATRICULES

Nos recherches dans les archives de la Mairie et sur le site "Mémoire des Hommes" n'ont pas permis de compléter les fiches de tous nos poilus.
Il nous reste encore une source d'informations à exploiter : les Archives Départementales. Au Archives sont conservés les REGISTRES MATRICULES de tous les soldats qui ont été recrutés à Bourg ou à Belley.
Ces documents ne sont pas consultables par le grand public. Il a fallu faire une demande pour justifier la consultation de ces fiches. Pour accéder aux fiches, il faut un code secret.
Pour consulter les fiches du registre matricule, il fallait connaître le nom et la classe du poilu.





Un exemple de ce qu'on peut trouver sur une fiche.



 ETAT-CIVIL      REGIMENTS SUCCESSIFS  
   Dans la partie "ETAT-CIVIL" de la fiche, nous trouvons le nom et les prénoms du poilu, sa date et son lieu de naissance, le lieu où il habite, sa profession, le nom et les prénoms de ses parents. Cette dernière partie est utile pour nous car cela évite de confondre des homonymes et cela permet de savoir si les poilus qui ont le même nom sont de la même famille : les deux Morier n'étaient pas frères mais les deux Chaudy l'étaient.    Dans cette partie, on repère les régiments successifs du poilu, pendant son service militaire et pendant la guerre. Certains ont connu un seul régiment, d'autres cinq ou six.
   
 MATRICULE, CLASSE  CAMPAGNES contre l'Allemagne
Le numéro matricule est donné lors de l'incorporation. Il y en a deux : un sur le registre matricule et un dans chaque régiment. Celui de Bourg nous intéresse car cela nous permet de vérifier que nous consultons bien la fiche du poilu qui nous intéresse. Celui du régiment ne nous est pas utile.
La classe, c'est l'année des 20 ans des conscrits. On l'utilise beaucoup dans les documents qui parlent de la guerre.
   Dans cette partie, on a le total des "campagnes contre l' Allemagne", c'est à dire des périodes de guerre. Pour quelques poilus, ce ne sont que quelques semaines....
   
 HISTORIQUE des SERVICES    BLESSURES,CITATIONS  
   On trouve dans cette rubrique tous les services : le service militaire, les périodes comme réserviste et les campagnes de guerre, avec parfois les grades, les blessures.    Grâce à cette partie, nous connaissons les blessures du poilu et ses citations qui lui donnent le droit de porter une médaille. Nous travaillerons plus tard sur ce sujet.  
   
 DESCRIPTION    
   Dans cette partie, il y a une description du soldat : sa taille, la forme de son visage, de son nez,la couleur de ses yeux etc...
Nous utiliserons ces informations pour essayer de faire le portrait-robot des poilus car nous n'avons pas de photographies.
Ensuite, nous essaierons de faire les portraits en Art Plastique.
 



Une équipe travaille en parallèle sur les dates relevées dans le cimetière de Laiz. Nous cherchons à savoir si ces hommes ont fait la guerre. Si c'est le cas, ce sont des survivants . Pour certains, nous le savons déjà car il y a des inscriptions. Ensuite, le maître fera une demande pour consulter les registres matricules. C'est la seule source d'informations pour ces poilus survivants car il n'y a pas d'indications sur leur guerre dans les archives municipales et bien sûr, ils ne sont pas "morts pour la France" .